Revue de presse du mercredi 9 août 2023
Les journaux parus à Kinshasa mercredi 9 août se penchent sur les enjeux du au Sommet des chefs d’Etat signataires du Pacte de l’Amazonie, auquel participe aussi le Congolais Félix Tshisekedi.
« Après des années de déforestation, le président brésilien réunit depuis mardi 8 août ses voisins pour un sommet majeur sur l’Amazonie, à Belém, cette ville brésilienne située sur l’embouchure du fleuve Amazone. C’est dire que l’heure est bien à la concentration sur la conservation de cet écosystème », informe Le Potentiel.
Et comme Lula au Brésil, poursuit le journal, Félix Tshisekedi en RDC présente, avec arguments à l’appui, son pays comme « pays-solution » à la crise climatique. D’où son rôle de défenseur acharné du bassin du Congo qui représente 17% de la surface forestière primaire mondiale, deuxième plus grande couverture forestière tropicale restante au monde.
Le président Lula, dont le pays abrite 60% de la forêt amazonienne, renchérit La Prospérité, est entouré à Belem de ses homologues de la Bolivie, de la Colombie et du Pérou, tandis que l’Equateur, le Guyana et le Suriname y sont représentés par des ministres.
L’Avenir parle d’un rendez-vous de tous les enjeux, évoquant notamment le discours d’ouverture prononcé par Luiz Inacio Lula da Silva. Ce dernier a souligné que «la lutte contre la déforestation était fondamentale pour faire face à l’aggravation sévère des changements climatiques».
« La lutte contre la déforestation illégale, la préservation de la biodiversité, la création d'un agenda commun... Autant des points essentiels qui seront traités au cours de ces assises axées sur les changements climatiques », détaille La Tempête des Tropiques.
A la tête du pays-leader du Bassin du Congo, poursuit le quotidien, le Président Tshisekedi a été invité à ce Sommet de Belém, afin de rejoindre les deux autres pays-leaders des plus grands bassins forestiers de la planète ; à savoir : le Brésil, avec l'Amazonie, l'Indonésie, et Bornéo-Mekong.
Dans cette optique, Forum des As estime que le « G3 climatique » se dessine à l’horizon, avec une rencontre au sommet RDC-Brésil-Indonésie preuve fin aout à Kinshasa. Ces pays vont se retrouver dans la capitale congolaise pour le premier sommet sur les grandes forêts tropicales.