Plus de douze mille déplacés ont regagné depuis le début de cette année leurs villages d'origine dans la chefferie de Banyari Tchabi, à environ 120 kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d'Irumu (Ituri).
Selon des sources concordantes, ce retour progressif est du à l'accalmie observée dans la région, à la faveur des opérations militaires conjointes FARDC-armée ougandaise contre les rebelles des ADF, mais aussi grâce à la présence des casques bleus de la MONUSCO.
Cependant, la plupart de ces retournés n’ont pas d’abris. Ceux qu’ils avaient ont été détruits ou incendiés par les groupes armés.
Selon le constat des leaders communautaires locaux, aucune attaque d’hommes armés n'a été enregistrée depuis le début de cette année dans cette entité coutumière.
Cette situation a encouragé le retour progressif des déplacés en provenance de la chefferie voisine de Walendu Bindi, de Komanda à une centaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Ces retournés sont estimés à ce jour à plus de douze mille personnes.
Ils sont installés dans trois groupements :
Boyo
Tondoli
Baley.
Les autorités coutumières locales saluent les efforts des forces conjointes FARDC-UDF ainsi que des casques bleus de la MONUSCO pour le rétablissement de la paix au sud d’Irumu.
Elles demandent au Gouvernement de consolider cette paix relative, car la présence des rebelles des ADF est toujours signalée au fond de la foret.
Cette présence empêche ces retournés d’entreprendre les activités agricoles dans les zones reculées.
Elles demandent également au Gouvernement de construire des abris de fortune à certains retournes dont les maisons ont été incendiées par les ADF et aussi de réhabiliter l’hôpital de Tchabi ainsi que des infrastructures scolaires détruits pendant la guerre.
D’autres déplacés de Tchabi qui se disent prêts à retourner dans leurs milieux sollicitent l’appui logistique du gouvernement provincial.