C’est ce dimanche à 16h30, heures locales, que prend fin le dépôt des dossiers des candidatures pour l’élection des députés nationaux, dans tous les 168 Bureaux de réception et traitement des candidatures, (BRTC) à travers le territoire national.
La CENI invite par conséquent les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques retardataires à déposer leurs dossiers de candidature dans le strict respect du timing leur imparti.
Par ailleurs, le Centre de recherches et d’études sur l’Etat de droit en Afrique, (CREEDA) a encouragé, samedi 22 juillet, la Commission électorale à ne plus accorder une nouvelle prolongation du délai de dépôt de candidatures.
En vue, dit-elle, de respecter son propre calendrier et, surtout, d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.
Dans un communiqué rendu public samedi, le CREEDA rappelle que « seule la tenue des élections dans le délai constitutionnel évitera à la RDC la malheureuse expérience du glissement des mandats politiques ayant perturbé l’ordre constitutionnel et accentué la crise de légitimité dans le pays ».