La société civile de la commune rurale d’Oicha, territoire de Beni (Nord-Kivu) alerte, depuis mardi 18 juillet, sur des mouvements suspects des ADF le long de la route nationale numéro 4.
Selon son rapporteur, Darius Kasereka, ces rebelles fréquentent des champs de la population des localités de Mukoko et Kithevya.
Il a fait savoir que ces assaillants ont abattu, mercredi dernier, un civil avant d’incendier sa moto incendiée dans cette contrée.
Darius Kasereka a également demandé à l’armée de prendre ces alertes au sérieux afin de traquer ces rebelles :
« Les forces vives de la commune d’Oicha informent la population et les services de sécurité que la commune d’Oicha est sous menace permanente car on signale les mouvements des bottes de l’ennemi à ses environs. C’est une preuve que notre population constituée majoritairement d’agriculteurs, court des risques en fréquentant ses champs situés dans la profondeur de l’Est et l’Ouest de la commune d’Oicha ».
Il a appelé la population de ce coin du territoire de Beni à la vigilance, en se réservant de fréquenter les zones qui échappent au contrôle de l’armée loyaliste.
Darius Kasereka a par ailleurs recommandé à cette population de collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour traquer ces ADF.
L’armée dit être au courant de cette situation et affirme que des dispositions sont déjà prises afin de faire face aux menaces de ces hors la loi.