L’opposant Martin Fayulu a répondu ce mercredi 12 juillet, à travers une conférence de presse animée à Kinshasa, au communiqué de la CENI sur les demandes de l’opposition.
« Cette fois-ci, ça ne passera pas. Il est temps que nous puissions arrêter cette hémorragie », a lancé Martin Fayulu. Selon lui, la réponse de la CENI aux opposants « est une provocation de trop ».
Le président du parti Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) appelle à un audit externe du fichier électoral par un organisme indépendant. Faute de quoi, menace-t-il, sa plateforme électorale Lamuka ne déposera pas de candidatures à tous les niveaux :
« A l'absence d'un fichier fiable, audité par un organisme indépendant réputé, nous ne déposerons pas nos dossiers des candidatures. Nous refusons de blanchir la fraude et donc d’accompagner M. Félix Tshisekedi et son union sacrée dans une nouvelle forfaiture électorale ».
En conséquence, lance Martin Fayulu, « nous rappelons au peuple congolais que conformément à l’article 64 de la constitution, nous avons l’obligation de faire échec à toute forme de dictature. Nous devons donc nous mobiliser pour empêcher que la parodie électorale en préparation ne se réalise ».
Il rappelle que la vérité des urnes commence par un fichier électoral fiable. Il fait remarquer néanmoins que son parti ne va pas boycotter les élections.
La plénière de la CENI, dans sa réponse aux opposants qui exigeaient l’audit externe du fichier électoral, avait trouvé « illogique d'entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide ».
La Plénière a noté qu'hormis la récusation de la composition de la mission d'audit externe, aucun argument sérieux n'est venu contredire les conclusions de cette mission, indique le communiqué de la CENI.