Le Directeur exécutif du Centre d’appuis à la gestion durable des forêts tropicales, Théophile Gata a fait savoir, mardi 11 juillet, que la Tshopo ne dispose que de trois concessions de foresterie locale sur les 165 déjà octroyées.
Il l’a dit lors de la 8e table ronde multi-acteurs sur la foresterie communautaire en RDC qui se tient à Kisangani en présence de la gouverneure Madeleine Nikomba.
Théophile Gata justifie cette contreperformance par le manque de dialogue franc entre les parties prenantes impliquées dans la gestion de foresterie en RDC :
« Il n’y a pas harmonisation des approches d’accompagnement et il y a une interférence venue de l’extérieur par l’élite, par les politiques qui font que finalement, le processus n’avance pas ».
Cette table ronde est bien appréciée par des acteurs impliqués dans ce processus.
Parmi lesquels, le Directeur pays de Tropenbos-RDC, Alphonse Maindo qui laissé entendre que le secteur de la foresterie est porteur d’avenir sur la planète.
Il a promis de s’investir pour apporter main forte dans le but d’avoir plus des organisations qui accompagnent la communauté dans ce domaine.
Ces travaux se clôturent ce vendredi.