Ituri : le gouverneur réceptionne 100 000 USD du caucus des députés, au bénéfice des FARDC au front

Le gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, a réceptionné officiellement, lundi 10 juillet à Bunia (Ituri), des mains du caucus des élus de cette province sous état de siège,  une somme de 100 000 dollars américains. Cet argent est un appui de l’Assemblée nationale affecté aux militaires des FARDC engagés au front dans cette région.

 

L’objectif, selon ces députés nationaux, est de renforcer la capacité opérationnelle de l’armée en vue de mettre fin à l'activisme des groupes armés contre la population.  

D’après le caucus des parlementaires de l’Ituri, cet appui financier est une preuve de l’implication et de la détermination de la chambre basse du parlement congolais a accompagné les efforts de pacification des forces armées, déployées sur l’ensemble de la RDC et dans la province de l’Ituri en particulier.

« Ce geste, c’est pour dire que l’Assemblée nationale n’est pas restée indifférente par rapport à l’insécurité qui est en train de paralyser l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est une manière de dire que nous aussi, nous sommes impliqués dans la recherche de la paix pour notre pays et l’Ituri y compris », a expliqué Jean Claude  Drazza, président du Caucus des parlementaires de l’Ituri.

Il a insisté pour que ce montant atteigne les bénéficiaires.

 Au nom des bénéficiaires, le gouverneur de province, le lieutenant général  Johnny Luboya N’kashama, en sa qualité de chargé des opérations, a salué ce geste qui, selon lui, est un réconfort moral pour les troupes qui se sacrifient pour la nation. 

Il promet une bonne utilisation de ce fonds :

« Les cent mille dollars, une partie sera remise au commandant région pour l’achat des vivres à nos militaires qui sont dans les opérations. C’est vraiment un réconfort moral et nous pouvons aussi tout faire et on peut vraiment se sacrifier pour cette population ».

A la même occasion, les élus de l’Ituri ont salué le retour de la sécurité imposée par l’armée ces derniers jours sur le tronçon Iga barrière- Mungwalu dans le territoire de Djugu.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: