Trois personnes ont été tuées et dix autres blessées lors de l’attaque du site de déplacés de Djaiba et du village de Sanduku 1 dans le territoire de Djugu, (Ituri), par le groupe armé CODECO dans la nuit de dimanche à lundi 10 février.
Ces miliciens ont fait incursion vers minuit en tirant des coups de feu notamment au site de déplacés de Djaiba, à environ 90 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
Alertés par les tirs nourris de ces hommes armés, les casques bleus de la MONUSCO se sont immédiatement déployés dans la zone pour contenir ces violences.
Pris de peur, ces miliciens ont fui, tuant au passage deux personnes déplacées et blessant dix autres rapportent des sources locales.
Les blessés ont été acheminés aussitôt à l’hôpital de Drodro pour des soins.
Certains sont dans un état critique et attendent d’être évacués à Bunia grâce à l’appui logistique de la mission onusienne.
Une autre incursion de la milice CODECO a été signalée dans la nuit de dimanche à lundi à Sanduku 1, où un homme a été tué et un autre pris en otage.
Une psychose règne dans le milieu où des milliers de déplacés et habitants de Fataki et Djaiba ont afflué aux alentours de la base de la MONUSCO à Djaiba.
Les casques bleus ont intensifié les patrouilles dans la zone pour étouffer la menace de ce groupe armé et garantir la sécurité de la population.
Une réunion conjointe FARDC-MONUSCO s’est tenue ce lundi 10 février à Fataki en vue de renforcer les mécanismes de protection des civils.