L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a remis, il y a quelques jours, 74 ha de semences agricoles aux Plantations et huileries du Congo (PHC).
Cette remise, resultat de leur partenariat d'une année, s’est déroulée à Lokutu (Tshopo) et Yaligimba (Mongala) dans le cadre du Programme « Agenda de la transformation agricole de la République démocratique du Congo (ATA-RDC), selon un comuniqué des PHC parvenu à Radio Okapi.
Cette concession des semences est repartie comme suit :
- 40 ha de riz
- 10 ha de maïs
- 24 ha des boutures de manioc.
Lors de la deuxième saison agricole, qui débute bientôt, les PHC se proposent de planter 150 hectares de semences de riz, maïs et manioc afin de contribuer à l’amélioration de la productivité agricole et l'autosuffisance alimentaire du pays.
En plus de donner aux agriculteurs congolais un accès fiable à des semences de haute qualité, le partenariat contribue également au développement économique local par la création d'emplois. Avec l’implémentation du programme ATA-RDC, plus de 140 nouveaux emplois ont été créés dans les provinces de la Tshopo et de la Mongala, grâce à ce partenariat.
Le directeur général des PHC, Monique Gieskes, a salué le partenariat qui lie son entreprise à l’IITA :
« Après une année de travail, nous voyons qu’en combinant l'expertise des PHC en matière de production agricole à grande échelle avec les capacités de développement de semences de l'IITA, nous pouvons améliorer la sécurité alimentaire et transformer le paysage agricole local ».
L’IITA entend améliorer les moyens de subsistance, renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, augmenter l'emploi et préserver l'intégrité des ressources naturelles.
Cette structure reste par ailleurs engagée dans l'amélioration scientifique de l'agriculture et des chaînes de valeur alimentaire connexes.