Le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga a plaidé, mardi 6 juin à Oslo(Norvège), pour la fin des hostilités dont les enfants sont victimes dans l’Est de la RDC.
Modeste Mutinga s’est exprimé en marge de la conférence internationale sur la protection des enfants dans les conflits armés, qui s’est tenue du 5 au 6 juin dans la capitale norvégienne.
Selon une dépêche du ministère des Affaires sociales, le ministre a fait ce plaidoyer lors de sa rencontre avec la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt qu’assistée la Directrice de la section Afrique central de ce ministère, Siv Catherine Mod.
Leurs discussions ont tourné également autour de la feuille de route de l'accord de Luanda et du processus de Nairobi.
Modeste Mutinga a fait savoir que cette feuille de route n'a pas été respectée par la partie rwandaise.
Il ainsi demandé à la Norvège « de se joindre à toutes les nations éprises de paix qui militent pour le retour de paix en RDC », renseigne la même dépêche.
Toujours selon la même source, le ministre congolais des Affaires sociales a aussi rencontré le ministre des Affaires étrangères du Mozambique.
Ce dernier a remercié la RDC pour son soutien à son pays au Conseil de sécurité de l’ONU. Il a affirmé que dans le cadre de la SADC, le Mozambique se mobilise aussi pour apporter tout son soutien à la RDC.
Le ministre Modeste Mutinga était accompagné à la conférence d’Oslo par le vice-ministre de la Défense, Samy Adubango.