Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge de sécurité et paix, a déclaré à la presse, samedi 3 juin à Bunia (Ituri), que les Nations unies « vont tout mettre en œuvre pour activer la programmation des activités futures pour la protection de des populations affectées par les conflits armés » dans cette région.
Jean-Pierre Lacroix a salué par ailleurs le travail des autorités provinciales et la MONUSCO dans le cadre de la protection des civils.
Un travail d’ensemble est en train d’être fait pour pérenniser les acquis d’une paix durable et permettre le départ graduel de la MONUSCO, a-t-il reconnu.
« L’engagement et la détermination du gouverneur et ses équipes, il y a la volonté de faire plus. Il y a la même détermination du côté de la MONUSCO à faire plus. Nous allons activer la programmation des activités futures dans le cadre notamment de l’équipe provinciale intégrée de transition », a précisé le Secrétaire général adjoint des Nations unies.
Jean Pierre Lacroix a insisté sur le fait que le départ de la mission onusienne doit se faire parallèlement au renforcement de l’autorité de l’Etat :
« C’est une compréhension que nous avons en commun que le départ graduel en Ituri doit se faire de sorte que ces bénéfices déjà actés soient consolidés et que l’on puisse opérer ce départ en parallèle avec le renforcement progressif des capacités de l’Etat ».
S’agissant des déplacés, Jean-Pierre Lacroix a émis le souhait que le retour de la paix s’effectue réellement, parce que selon lui, « l’objectif n’est pas que les populations restent dans des camps des déplacés à recevoir de l’aide humanitaire ».
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé samedi 3 juin à Bunia, dans la province de l’Ituri. Il a été briefé sur la situation générale de l’Ituri avant de se rendre ce dimanche 4 juin sur le site des déplacés de Drodro dans le territoire de Djugu.