Le député national Éric Paluku Kamavu, élu de Butembo, se dit préoccupé face à la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).
Cette insécurité est caractérisée depuis quelques mois par des vols à main armée et le meurtre des civils, soutient cet élu.
Du 27 au 31 mai, cinq civils ont été tués dans la ville de Butembo par des hommes armés jusque-là non identifiés.
« Nous manquons comment qualifier ces atrocités que subissent les habitants, et cela prouve en suffisance que la ville est infiltrée par des ennemis. En l’espace de cinq jours, nous perdons quatre personnes sauvagement assassinées par des criminels sans cœur, sans froid, ni loi pour saboter la sécurité de notre ville, aux vues de tout le monde sans être inquiétés », a fait savoir le député Éric Paluku.
Il appelle les autorités à renforcer les mesures sécuritaires pour sécuriser la population :
« Au maire de la ville de Butembo ainsi qu’au conseil de sécurité de ne pas croiser face à cette situation grave. Ils doivent chercher les voies et moyens de protéger la population. Une enquête sérieuse et rigoureuse doit être envisagée pour une sécurité adéquate ».
Pour cet élu, les habitants de Butembo doivent s’impliquer dans la recherche de la sécurité.
« Aux habitants de Butembo de s’impliquer comme d’habitude à la rechercher de ces ennemis et d’être vigilants, puisque trop c’est trop. Nous ne devons pas continuer dans cette insécurité et nous ne saurons pas vivre avec tout ce qui se passe maintenant », a poursuivi Éric Paluku.