Le dialogue entre les groupes armés actifs en Ituri se tient depuis ce vendredi 26 mai à Aru-centre, à 260 kilomètres au Nord de Bunia (Ituri).
Ces assises initiées par le gouvernement provincial ont pour objectif de régler les différends qui les opposent et assurer le respect des accords qu’ils ont signé pour la cessation définitive des hostilités en Ituri.
Les groupes armés représentés à ce dialogue sont :
- la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO)
-Zaïre/Mapi,
-la Force patriotique et intégrationniste du Congo, (FPIC)
-le Front de résistance patriotique de l’Ituri, (FRPI).
Ces milices s’accusent mutuellement de violer les accords de paix avec comme conséquences des affrontements entre elles, suivies de morts et de dégâts matériels.
Selon le gouvernement provincial de l’Ituri, ces violences entre groupes armés constituent un obstacle au processus de paix en Ituri.
Cette rencontre leur offre l’opportunité de parler en face de leurs différends en vue de trouver des solutions durables aux conflits armés qui persistent depuis 2017, affirme les organisateurs.
Au cours de cette rencontre, ces groupes armés sont également sensibilisés sur la problématique des enfants associés aux groupes armés, le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire ainsi que la lutte contre l’impunité.
La finalité de cette démarche est d’obtenir l’engagement de leurs leaders en faveur de la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Mais aussi la reprise des activités économiques dans certains milieux insécurisés, le retour des déplacés, la libre circulation des personnes et de leurs biens et la préparation des groupes armés à intégrer le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Cette rencontre sera sanctionnée par la signature d’un pacte de non-agression mutuelle, indique le gouvernement provincial.
Ces assises bénéficient de l’appui de la MONUSCO.