L’ONG Centre international pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDHOPE) a demandé, mercredi 17 mai 2023, la libération de 98 personnes détenues illégalement, selon elle, à la prison urbaine de Kakwangura a Butembo (Nord Kivu).
Cette organisation de défense des droits de l’homme a fait cette requête dans son rapport de monitoring rendu public mecredi.
Elle affirme que ces personnes dont certaines sont malades, sont détenues sans statut pénitentiaire.
Dans ce rapport, le CIDHOPE dit que beaucoup de ces détenus sont arrêtés pour pêche illicite et destruction de la flore. Ils avaient été transférés de la prison de Rutshuru à celle de Butembo sans aucune pièce administrative.
Ce qui ne leur conférerait pas le statut pénitentiaire dans cette prison, où ils sont détenus depuis plusieurs mois, précise l’ONG.
Elle ajoute que jusqu’à ce jour, aucun d’entre eux n’a été présenté devant la chambre de conseil pour la régularisation de sa détention.
Cette situation est qualifiée par le CIDHOPE de violation flagrante de la loi procédurale.
Le CICHOPE rapporte également qu’à la suite du manque de nourriture et de soins médicaux adéquats, neuf parmi ces détenus sont déjà décédés et quinze autres se trouvent dans un état critique.
Il demande aux autorités judiciaires d’ordonner leur libération et appelle également les victimes à saisir la justice pour arrestation arbitraire et détention illégale.
Tous les efforts de Radio Okapi d’avoir la réaction des autorités judiciaires au Nord-Kivu n’ont pas abouti.