Kinshasa : le gouverneur Ngobila confirme l’inauguration du marché central le 30 novembre 2023

Le gouverneur de la province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a rassuré, samedi 13 mai, que le marché central de la ville, rénové, sera livré en fin novembre de l’année en cours.

Gentiny Ngobila a fait cette annonce après sa visite d’inspection du chantier de ce marché.

Il s’est dit satisfait de l’évolution des travaux de reconstruction de ce centre de négoce, fermé depuis le 20 janvier 2020. Toutes ses infrastructures avaient été rasées pour que de nouvelles soient construites, notamment « 10 chambres froides, par exemple, des entrepôts, une zone tertiaire pour les banques… », a précisé un ingénieur de ce chantier.

« L’ancien marché central disposait de 3500 places. L’actuel en construction en comptera plus de 80 mille. C’est pour que tous les vendeurs se retrouvent à l’intérieur et non dans la rue. Nous avons à peu près 630 magasins. Il y a tellement d’étals que tous les vendeurs vont se retrouver », a renchérit, pour sa part, le gouverneur.

Après le constat qu’il a fait et les explications reçues des ingénieurs, le gouverneur a rassuré la population sur la livraison de cet ouvrage fin novembre :

« Nous reviendrons ici avec le chef de l’Etat pour son inauguration le 30 novembre 2023. Notre visite a aussi pour but d’appeler toutes les entreprises impliquées dans la construction d’accélérer le rythme pour finaliser les travaux afin que les vendeuses et les commerçants reprennent leurs activités ici ».

Certains commerçants qui vendaient dans ce marché, exercent actuellement à ses abords, le temps de ces travaux. Ils ont profité de cette visite du gouverneur, pour accéder, eux aussi, au site et voir l’état d’avancement du chantier.

Pour beaucoup de ces commerçants, c’était la satisfaction.

« Le gouverneur a gagné le pari. Le marché sera terrible, nous sommes très contents, c’est la fête déjà », a indiqué, tout joyeux, l’un d’eux.

Gentiny Ngobila a annoncé qu’après la fin des travaux au marché central, d’autres espaces de négoce seront construits dans les districts de Mont Amba, Tshangu et Lukunga.

Lire aussi sur radiookapi.net: