Une nouvelle embuscade des ADF a fait un mort et des blessés dimanche 14 mai matin dans la localité Kalintumbu, sur l’axe routier Kasindi-Beni. La société civile du secteur des Ruwenzori condamne cette énième attaque des ADF, qui intervient après celle de samedi. Elle demande que les opérations militaires se poursuivent afin de nettoyer la zone où la présence des ADF est encore visible.
L’incident a eu lieu aux environs de 07 heures locales, ce dimanche matin, quand une camionnette, marque Canter, transportant des marchandises en provenance de Kasindi pour Beni, est tombée dans une embuscade tendue par les ADF à Kalintumbu, groupement Basongora.
C’est à ce même endroit que ces rebelles avaient blessé, samedi, deux civils et pillé les cheptels.
Le bilan de l’incursion de ce dimanche, selon la société civile du secteur des Ruwenzori, fait état d’un mort. Il s’agit du chauffeur de cette camionnette, tué par balle, et deux blessés ainsi que la camionnette incendiée.
Les blessés ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Beni pour les soins.
Cette source ajoute également que les marchandises transportées dans cette camionnette ont été pillées par ces ADF. Ces derniers ont pris la direction du parc national des Virunga, après leurs forfaits.
Alertées, les forces armées sont arrivées au lieu de l’incident, alors que ces rebelles avaient déjà disparu dans la nature.
Par ailleurs, la société civile du secteur des Ruwenzori condamne la montée d’atrocités des ADF dans cette région, où, en l'espace de trois jours seulement, trois incursions de ces rebelles ont été enregistrées.
Le bilan de ces différentes incursions se présente comme suit :
- quatre civils tués
- trois autres blessés
- trois véhicules
- deux motos incendiés
- plusieurs biens de la population pillés
- déplacement des civils.
Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC)/secteur des Ruwenzori, demande que les opérations militaires s’intensifient dans cette partie du territoire de Beni afin de « nettoyer cette zone, où les rebelles ADF circulent encore » et, à la population, de rester prudente.