Au moins 13 personnes ont été tuées et 4 autres blessées, dans les accrochages survenus mercredi 3 mais, entre des miliciens et le M23 au village Kizimba, territoire de Rutshuru.
Plusieurs sources contactées dans la région ont rapporté que des hommes armés non autrement identifiés ont fait incursion dans cette localité qui était jusque ce jeudi sous occupation des rebelles du M 23.
Ces sources déplorent des attaques récurrentes contres des civils, depuis quelques jours, dans cette région sous contrôle de la force régionale de l’EAC.
Des hommes armés assimilés aux combattants Nyatura CMC ont fait une incursion dans un camp qui hébergeait plus de 1 090 ménages des déplacés autour de 23 heures locales.
Parmi les victimes, ces sources parlent de 6 enfants, 4 femmes et 3 hommes qui ont été tués, et 4 autres hommes blessés.
D’autres sources dans cette région soutiennent l’hypothèse d’un accrochage, entre ces combattants du groupe Nyatura et les rebelles du M 23.
Cet accrochage aurait été à la base de ces victimes collatérales dans ce camp de Kizimba.
Un des survivants de cette attaque a affirmé que ce camp s’est vidé de ses occupants, et les quelques rebelles M23 qui occupaient encore la zone viennent aussi de la quitter pour se diriger vers le chef-lieu du groupement de Bishusha.
Nos sources dans la région déplorent l’absence prolongée des forces de défense et sécurité de la RDC dans la région, alors que l’EAC qui se déploie sur place n’a pas dans son mandat les charges de gestion administrative et responsabilité dévolues à la PNC.