Quatre personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des rebelles des ADF ce vendredi 7 avril dans la matinée au village Mungamba à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Bunia dans le territoire d’Irumu (Ituri).
Un groupe de rebelles des ADF qui a installé son bastion depuis environ deux semaines dans cette zone a progressé vers minuit vers la localité de Mungamba, rapportent des sources locales.
Ils ont tué les quatre personnes à l’extrémité du village, dont un nourrisson de deux mois et deux femmes. Leurs corps ont été découverts ce vendredi matin, affirment ces sources.
Des sources locales déclarent que les dégâts ont été limités grâce à l’intervention des Forces armées de la RDC(FARDC) en patrouille. Ces dernières ont échangé des tirs pendant au moins une heure avec ces rebelles qui progressaient au centre de Mungamba qui héberge plus de dix mille habitants.
À la suite des tirs, environ 15 véhicules transportant des personnes et des marchandises qui étaient stationnés à Mungamba-centre ont été évacués d’urgence au camp des FARDC. Mais, pendant les manœuvres et dans la panique, un chauffeur a heurté son convoyeur qui est mort sur le champ.
Ce vendredi matin, certains habitants qui avaient fui Mungamba la nuit, ont regagné leurs habitations, rassurés notamment par le renforcement des effectifs de l’armée depuis une semaine.
La société civile du territoire d’Irumu demande toutefois à l’armée d’accentuer la traque des ADF qui ont intensifié les incursions depuis deux semaines dans cette région.