Analyse de nouvelles nominations au sein de la police

Le chef de l’Etat a procédé à la nomination et mise à la retraite de plusieurs officiers de la Police nationale congolaise (PNC). Les noms des officiers concernés sont repris dans une série d’ordonnances présidentielles, signées le 28 mars et lues samedi 1er avril courant à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

L’ancien vice-gouverneur de l’Ituri Alonga Boni a été nommé Commissaire général de la PNC. Il remplace à ce poste Dieudonné Amuli Bahigwa , admis à la retraite.

De nouveaux commandants ont été également nommés dans les différentes directions générales et services spécialisés de la police.

Dans une interview exclusive ce mardi à Radio Okapi, le nouveau patron de la police a fait état de plusieurs défis qui l’attendent dans ses fonctions ; parmi lesquelles la réforme de la Police nationale congolaise.

-Quelle analyse faire de ces nouvelles restructurations dans la police nationale de la RDC ?

Invités :

- Juvénal Munubo Mubi, député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est cadre de l’UNC. Il est aussi membre de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale. 

-Clovis Kada, coordonnateur adjoint de la coordination nationale du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice.

-Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC).

 

/sites/default/files/2023-04/04042023-p-f-decpad-00_site.mp3