Revue de presse du mercredi 5 avril 2023.
L’Assemblée nationale a adopté la loi N°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout support de communication en République démocratique du Congo. Une première après près de 27 ans, renseigne La Prospérité.
Devant les élus nationaux, mardi 4 avril, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a relevé que son initiative s’appuie sur l’axe 8 du programme du Gouvernement qui vise notamment, l’amélioration de l’image du pays ainsi que la bonne gouvernance, ajoute le journal.
Cette loi est un engagement pris à la clôture des états généraux du secteur des médias par le Président Félix Tshisekedi, engagement qui vient d’être tenu, rappelle Africa News.
«Aujourd’hui est un grand jour en ce qu’il va consacrer la fin du processus législatif de la loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RD-Congo.
Malgré l’opposition de certains députés nationaux sur l’application immédiate de cette loi, le ministre Muyaya a démontré sa nécessité pour entrer dans une nouvelle ère dans le secteur des médias en RDCongo, celle de l’effectivité de la salubrité médiatique, fait remarquer le trihebdomadaire.
Pour Eco News, l’adoption de la nouvelle loi sur l’exercice de la liberté de la presse est un pari gagné pour Patrick Muyaya, après avoir réussi la tenue en 2022 à Kinshasa des états généraux des medias et de la communication.
L’Avenir pour sa part fait remarquer que l’adoption de cette loi permet de résoudre un nombre important de problèmes qui dérangent le secteur médiatique au quotidien, entre autres les dérapages et la non-conformité de certains médias, surtout les médias d’informations en ligne qui, avec l’évolution technologique, avancent avec une rapidité remarquable.
Le texte de Loi Muyaya s’articule autour de cinq titres : «des dispositions générales, des catégories des entreprises de presse, du droit du public à l’information, des sanctions et des dispositions transitoires et finales», détaille Forum des As.