De nombreux citoyens ne se sont pas encore enrôlés à deux jours de la date butoir de l’opération d’enrôlement dans la province de l’Ituri, estiment certains acteurs politiques. Pour eux, cette opération devrait se prolonger encore une deuxième fois au-delà du 1e avril, date sa clôture prévue par la CENI.
Ces politiques affirment avoir déployé les membres de leurs plateformes politiques dans les différents centres d’enrôlement où il a été constaté un engouement d’électeurs dont certains font la queue depuis une semaine pour obtenir leurs cartes notamment à Bunia
Le professeur Abdallah Pene Mbaka a déploré, mardi 28 mars, l’inaccessibilité de plusieurs entités à cause de l’insécurité mais aussi les pannes des machines dont le nombre est insuffisant à Mambasa.
Il a fait savoir que, moins de 50% des personnes se sont déjà faits enrôlés à ce jour en raison de l’insécurité et des pannes techniques. Ce qui va réduire sensiblement le poids politique de l’Ituri dans les institutions de la République, a-t-il déclaré. Il sollicite une nouvelle prolongation de cette opération d’enrôlement.
Romeo Bahigwa, du parti L'Union des patriotes congolais (UPC) pense lui aussi qu’il faudrait prolonger les opérations d’enrôlement. Il estime que de nombreux déplacés peinent à se faire enrôler à cause du nombre réduit des centres d’enrôlements et de l’insécurité due à l’activisme des groupes armés.
Pour le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en Ituri, Jimmy Anga, seule la plénière de la centrale électorale est compétente pour décider de la prolongation ou pas de l’opération d’enrôlement qui selon lui se déroule bien.
La CENI avait déjà prolongée l’opération d’enrôlement jusqu’au 1 er avril dans les provinces de l’Est de la RDC.
Les requérants qui seront encore présents au centre d’enrôlement jusqu’au 1er avril, vont recevoir des jetons pour s’enrôler au-delà de la date limite, a rassuré ce responsable de la CENI en Ituri.