Nord-Kivu : plaidoyer pour sécuriser la population de Sake et assister les déplacés

Les habitants de la cité de Sake et des villages environnants demandent aux autorités de sécuriser la population et assister les déplacés en errance dans la région.  Ils traversent des moments difficiles dans cette région qui enregistre des affrontements à l’arme lourde et les bombardements entre les rebelles du M23 et les FARDC, ont-ils indiqué ce lundi 13 mars.

Selon ces habitants, la situation est difficile car les bombardements font des victimes et dégâts collatéraux énormes, alors que Sake héberge déjà des milliers de déplacés en provenance de Masisi.

« Le problème que nous avons, nous les habitants de Sake mais aussi les déplacés, ce sont des bombes qui sont larguées en désordre dans la cité de Sake, elles blessent les gens et détruisent les maisons. Les gens n’ont pas à manger, les autres souffrent et jusqu’ici nous continuons à souffrir… », a témoigné un habitant.

Les affrontements récurrents aux alentours de Sake, notamment sur la colline 3 antennes, font accroitre la psychose au sein de la population qui ne sait pas où aller.

D’autres habitants ne veulent pas se déplacer pour « ne pas aller souffrir en milieux de refuge », argumentent-ils :

« Je ne sors pas parce que je n’ai pas où aller, et ceux qui partent pour Goma ou Minova n’ont aucune assistance jusque-là. Et je me demande pourquoi laisser mon village alors que les rebelles ne sont pas encore là. Et au regard de la souffrance qui se vit ailleurs, je me dis autant mieux mourir chez moi ».

Selon plusieurs témoignages, la population de Sake a enregistré au moins 16 bombes, seulement entre vendredi et samedi dernier. Ces incidents ont fait 4 morts et 6 blessés graves et détruit des maisons.

Lire aussi sur radiookapi.net: