La société civile dénonce la recrudescence de la criminalité à Fungurume

Des hommes en armes non autrement identifiés volent, violent et tuent en toute impunité dans la commune de Fungurume (Lualaba), a dénoncé la société civile locale vendredi 22 novembre.  
Le dernier cas d’insécurité en date remonte à la nuit de mercredi à jeudi 21 novembre dans le quartier Mpala Golf. Des bandits armés, après avoir visité de nombreuses maisons, ont blessé par balle un jeune garçon de 24 ans, qui est pour le moment admis dans un centre hospitalier de la place.
 

« Nous avons été visités par des bandits à mains armées. Ils ont commencé à démolir la maison du voisin. Mon fils a cru que c’était chez nous, quand il est sorti, ils ont tiré sur lui une balle dans la cuisse. C’est hier (jeudi) vers 16 heures que les docteurs l’ont opéré parce que la balle logeait encore dans sa cuisse», témoigne le père de la victime.  
Il demande aux autorités de protéger les habitants de cette cité, qui vivent « dans l’insécurité totale ».
Dans un passé récent, d’autres cas similaires se sont produits dans la même commune.
Pascal Kavul de la nouvelle société civile forces vives, coordination communale de Fungurume, rappelle les faits :

« Le 29 août 2024 un homme et sa femme ont été tués par des bandits non autrement identifiés. Le 13 septembre, un autre couple encore a été tué, au mois d’octobre au quartier Lukeka, plusieurs maisons ont été cambriolées. Au mois de novembre au quartier Dipeta, huit maisons ont été cambriolées ».

Cette structure citoyenne recommande au ministre provincial de l’intérieur d’organiser une table ronde avec les notables locaux pour débattre de la question.
En outre, elle demande que la police locale soit renforcée en moyens logistiques pour bien lutter contre cette insécurité à Fungurume.

Lire aussi sur radiookapi.net: