Au regard de la persistance des conflits armés dans la partie Est de la RDC, « le 8 mars est une journée de deuil et non de fête », a fait savoir le Prix Nobel de la paix congolais, Denis Mukwege. Ainsi, à travers un message rendu public ce mercredi à Bukavu, il a invité les femmes à s’habiller en noir.
Pour Denis Mukwege, les femmes sont encore considérées comme des citoyennes de seconde zone et ce sont elles qui paient le lourd tribut de la violence armée dans l’Est du pays.
C’est ainsi qu’il les a invitées à réclamer plus de sanctions contre l’agresseur rwandais, mais surtout à se prendre en charge surtout dans le contexte électoral actuel.
« Pour changer de paradigme, les femmes doivent se mobiliser pour participer en masse à tous les scrutins à venir. Cette mobilisation permettra d’avancer vers la parité dans les institutions de la République et de favoriser la pleine participation des femmes à toutes les questions de la vie publique », estime Denis Mukwege.
Mais toujours au regard des enjeux électoraux à venir, il a demandé aux femmes de s’organiser pour l’observation des élections à tous les niveaux et à devenir les sentinelles de la démocratie.
A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le Prix Nobel de la paix 2018 a par ailleurs recommandé aux autorités congolaises d’« associer pleinement et effectivement » toutes les femmes aux démarches visant à restaurer et à consolider la paix. Il s’agit, selon Mukwege, de se conformer à la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU.