Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées dans des échauffourées impliquant des militaires des Forces armées congolaises (FARDC) et des jeunes dans la ville d’Uvira (Sud-kivu), depuis la nuit de samedi à ce dimanche 5 mars. Parmi les morts on compte un soldat et deux civils. Un autre militaire a aussi été grièvement blessé.
Selon le coordonnateur du comité urbain de la jeunesse, maitre Chako Changu Ebambe, tout a commencé la nuit de samedi au quartier Kakombe lorsqu’un militaire suspecté de vouloir cambrioler une maison a été appréhendé par des jeunes vigiles du quartier. Tentant de s’échapper, le militaire a tiré sur ces jeunes, tuant l’un d’eux sur le champ. Les autres jeunes se sont rués sur ce militaire et l’ont tabassé. Grièvement blessé, il a été évacué à l’hôpital.
Ce dimanche matin, à la suite de l’incident de la veille au soir, des jeunes en colère sont descendus dans les rues. Ils ont barricadé la route à plusieurs endroits notamment à Kasenga et à Mulongwe, pour dénoncer l’implication des soldats des FARDC dans des cas de vols nocturnes en ville.
Pendant ces manifestations, un militaire qui était de passage à Mulongwe, a été agressé par les manifestants. Voulant se défendre, ce militaire a tiré dans la foule, tuant un jeune, avant de s’enfuir. Les jeunes ont couru après lui jusqu’à ce qu’ils le rattrapent au niveau de la rivière Mulongwe. Ils lui ont ravi son arme avant de l’abattre à son tour.
Jusqu’à midi ce dimanche, les forces de l’ordre et de défense déployées sur la ville avaient réussi à dégager la route de toutes les barricades. D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 Sud Sud, le lieutenant Marc Elongo, l’armée attend de contrôler toute la situation avant de faire une déclaration au sujet de ces incidents.