Le président de la République française, Emmanuel Macron a declaré, samedi 4 mars à Kinshasa, que son pays soutient la feuille de route de la CIRGL et de l’EAC pour la sortie de crise concernant la guerre du M23 et le rétablissement de la paix dans la région des Grands lacs.
Emmanuel Macron a rappelé cela, lors de la conférence de presse qu’il a tenu conjointement avec son homologue congolais, Felix Tshisekedi, au Palais de la Nation.
Cette feuille de route consiste notamment en un cessez le feu des protagonistes, au cantonnement des combattants du M23 et le processus de leur désarmement et réinsertion, au déploiement des forces régionales et au retour d'une paix durable. La France sera «évidemment mobiliser pour aider au financement », de la mise en œuvre de ce plan, a fait savoir son président.
Le chef de l’Etat Français a précisé que toutes les parties prenantes dont les présidents congolais Tshisekedi, le rwandais Kagame et l’angolais Lourenço ainsi que le M23 se sont mis d'accord pour que ce cessez le feu entre en vigueur dès mardi 7 mars.
« Ceux qui le violeront, s’exposeront à la sanction de l’histoire », prévient Emmanuel Macron.
Vous pouvez écouter ses propos ici :/sites/default/files/2023-03/02._050323-p-f-kinemmanulemacronsurcessezlefeum23alest-00_web.mp3