La société civile de Lubero a appelé, mardi 28 février, le gouvernement et autres organisations à intervenir en faveur des milliers de déplacés privés de soins de santé primaire dans la zone de santé de Kayna (Nord-Kivu).
En effet, sur les 23 aires de santé de Kayna, seuls 6 bénéficient de l’appui des partenaires du gouvernement pour la prise en charge médicale des déplacés.
Ces derniers, dont ceux venus du territoire de Rutshuru, sont environ 20 000 ménages plus leurs familles d’accueil dans la zone de santé de Kayna.
Ils vivent dans la précarité avec d’énormes difficultés d’accès aux soins de santé primaire.
La majorité d’entre eux avait abandonné leurs villages dans le territoire de Rutshuru depuis la résurgence de la rébellion du M23.
D’autres avaient fui les attaques des ADF dans certaines localités du territoire de Beni ainsi que les exactions des groupes armés locaux dans les territoires de Lubero et Walikale.
Selon Dr Aloïs Malia Bwana, médecin chef de zone de santé de Kayna, parmi ces déplacés, seuls ceux qui vivent dans six aires de santé parmi les 23 de la zone de santé de Kayina, bénéficient d’une prise en charge médicale gratuite de la part des ONG Rescue, Medair et CICR. Il s’agit de :
- Singa Mwambe
- Itsu Buboho
- Mirki
- Kamandi
- Luofi
- Kanyabayonga.
De nombreux autres déplacés, qui sont en dehors de ces aires de santé, rencontrent des difficultés d’accès aux soins de santé primaire, indique le président de la société civile de Kirumba, Bonané Kambere. Il appelle à l’intervention du gouvernement et d’autres organisations humanitaires pour faire face à cette situation.