La Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté Economique des États de l'Afrique Centrale, (CEEAC) a décidé, samedi 24 février, de mettre en place un fonds de solidarité au profit des victimes de guerre dans cet espace sous régionale.
Les dirigeants de cette organisation ont pris levé cette option, à l’issue de la XXIIe conférence qu’ils ont tenue, à Kinshasa, capitale de la RDC.
En outre, ils ont condamné le groupe rebelle M23 pour ses nombreuses violations dans l’Est de ce pays.
Ils ont également exprimé leur solidarité à l’endroit des victimes congolaises, rapporte la cellule de communication de la Présidence de la RDC.
Cette XXIIe session était aussi consacrée à la passation de pouvoir entre l’ancien président de la CEEAC, le Congolais Félix Tshisekedi et le nouveau, le Gabonais Ali Bongo Ondimba.
Lors de son discours de prise de fonction, le nouveau président de la CEEAC a invité ses pairs à se pencher sur les mécanismes de mobilisation des ressources pour les financements des différents défis auxquels la sous-région fait face.
Prenant la parole, pour sa part, afin de clôturer ces assises, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a invité ses pairs à plus de coopération et d’échanges pour la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’économie bleue durable en Afrique Centrale, à la suite de l’adoption au cours de cette session de la politique intégrée des mers et des eaux continentales partagées de la CEEAC.