UA : le Congolais Jean Kaseya à la tête du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CACM)

Actualité

 *Un Congolais élu directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CACM). Il s’agit du Dr. Jean Kaseya. Son élection a eu lieu en marge du 36e sommet de l’Union africaine qui s’est tenu du 18 au 19 février à Addis-Abeba, en Ethiopie. Le CACM poursuit plusieurs objectifs dont la mise en place de plates-formes d’alerte précoce et de réponses pour faire face à temps et efficacement à toute situation d’urgence sanitaire, l’appui à la préparation et à la réponse aux situations d’urgence de santé publique et l’assistance aux Etats membres, en collaboration avec l’OMS et les autres partenaires, pour combler les lacunes en conformité au Règlement sanitaire international.

**Covid-19 en RDC, la situation sanitaire est restée stable à la 6e semaine épidémiologique avec un taux de léthalité maintenu autour de 1,5%. Malgré cette embellie, le gouvernement invite la population à continuer d’observer scrupuleusement les gestes-barrières et à se faire vacciner contre cette maladie. Par ailleurs, 3 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés vendredi dernier en RDC, 2 dans le Haut-Katanga et 1 au Nord-Kivu, sur 957 échantillons testés.

***Coronavirus, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom a promis de tout faire pour obtenir une réponse. « Il y a une dimension scientifique et morale à ce problème et nous devons continuer à pousser jusqu’à ce que nous ayons la réponse sur les origines de la pandémie qui a démarré en Chine en 2 019, a déclaré le DG de l’OMS, lors de son dernier point de presse hebdomadaire à Genève.

Question 

Diarrhée du nourrisson : que faire quand bébé a la diarrhée ?

Réponse/ Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, la diarrhée aiguë du nourrisson est caractérisée par une augmentation du nombre de selles. Ces selles trop fréquentes et trop abondantes entrainent d’importantes pertes d’eau, donc, la déshydratation. Et donc, si vous êtes confronté à cette situation, utilisez en premier lieu des sels de réhydratation orale (SRO), que vous aurez pris la précaution de placer dans votre armoire à pharmacie.

Action de partenaire

Direction la province de Lomami, plus de 600 cas de malnutrition dont 11 décès dans la zone de santé de Bakua Mulumba depuis le début de l’année. La maladie touche plus les enfants de moins de 5 ans. Suivons, à ce sujet, le Dr. Freud Bulobo, médecin chef de division provinciale de la santé, au micro d’Esther Ndalafina.

Promo

Retrouvez « Okapi santé » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2023-02/220223-p-f-okapisante-00-web-web.mp3