Actualité
*Direction Haut-Katanga pour ouvrir cette page, à Kambove, 130 patients ont été enregistrés la semaine dernière à l’hôpital de la Gécamines après avoir consommé, selon les témoignages, des poissions d’une rivière locale, la rivière Kazaza. Un de ces patients est même décédé. Les sources renseignent que comme d’autres patients, la personne morte avait des douleurs abdominales, vomissait et faisait la diarrhée avant de rendre l’âme. La rivière Kazaza aurait été polluée à la suite du déferlement dans ses eaux de l’acide venu de l’entreprise minière Comika.
**Passons au Covid-19, encore une bonne nouvelle, aucun nouveau cas d’infection n’a été enregistré samedi dernier à travers le pays sur 333 échantillons testés, rapporte l’Agence congolaise de presse, ACP, citant une source du ministère de la Santé. A cette date du 1er avril 2023, le cumul des cas était de 95 mille 959 cas d’infection dont 2 probables, 84 mille 492 personnes guéries et 1 464 décès.
***Covid-19 toujours, volet vaccination, après un report pour des raisons de logistique, la quatrième phase de la campagne de vaccination a démarré vendredi 31 mars dans toutes les 24 zones de santé de la province du Kwilu. C’est le vice-gouverneur Félicien Kiwayi qui a lancé officiellement cette campagne. Celle-ci ira jusqu’au 07 avril 2023.
Question
Dans le cadre de la Journée mondiale de ls sensibilisation à l’autisme, nous poursuivons la série de questions autour de cette de ce handicap. Aujourd’hui, quels sont les symptômes de l’autisme ?
Réponse
Les manifestations les plus couramment rencontrées chez les autistes sont :
-absence de réaction aux émotions de son entourage ;
-champ d’activité restreint
-langage oral défaillant ;
-communication non verbale déficiente ;
-incapacité de soutenir une conversation ;
comportement répétitif et stéréotypé avec des rituels ;
-crises de colère.
Action de partenaire
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme, message de Mado Madiya Fikula, présidente Never Limit Children, NLC une ASBl engagée depuis plus de 5 ans dans le plaidoyer en faveur des autistes en RDC
Promo
Retrouvez « Okapi santé » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.
Excellente écoute:
/sites/default/files/2023-04/050423-p-f-okapisante-00-web.mp3