Vers la mise au point d’un sérum contre le venin du serpent

Actualité

 *Bonjour. Okapi santé de ce jour s’ouvre, comme c’est souvent le cas, par le coronavirus. Six nouveaux cas d’infection ont été notifiés mercredi dernier dans deux provinces de la RDC, sur 708 échantillons testés. Ces provinces sont, le Haut-Katanga (trois cas), et le Nord-Kivu (trois cas également). C’est ce qu’a rapporté vendredi le Comité multisectoriel de riposte à cette pandémie, cité par l’Agence congolaise de presse, ACP.

**Autre nouvelle, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, des experts congolais en zoologie des reptiles ont annoncé la mise au point, d’ici avril prochain, d’un sérum contre le venin du serpent. Une annonce faite au cours de la 2e conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo qui s’est tenue la semaine dernière, du 06 au 10 mars. Selon ces experts, on enregistre plus de cinq mille quatre cents cas de morsures de serpent par an dans toute la RDC avec un taux de mortalité de 8%. Pour le professeur Zacharie Kusamba, l’un de ces experts, bien que mortel, le venin du serpent peut aussi soigner les arthrites. D’où la nécessité de mettre au point un sérum contre le venin pour protéger les humains et préserver en même temps le reptile.

***En dehors de la RDC, pour tourner cette page, 400 mille enfants ont été vaccinés au Kenya contre le paludisme. Ce pays de l’Afrique de l’Est a déjà fourni plus d’un million de doses aux enfants pour la vaccination des enfants contre cette maladie. Le vaccin a été expérimenté depuis 2019 dans le pays et a, selon le ministère de la Santé kenyan, produit des résultats encourageants.

Question 

Pourquoi surveiller la tension chez la femme enceinte ?

Question à trouver sur le site du magazine Futura-Sciences-Santé. Alors, réponse, l’hypertension survenant durant la grossesse, ou hypertension artérielle gravidique, doit être détectée et prise en charge très rapidement. En l’absence de traitement, les conséquences peuvent être dramatiques pour la mère ou l’enfant, ou les deux.

. Action de partenaire

En Ituri, les femmes enceintes éprouvent d’énormes difficultés pour effectuer des consultations prénatales ou pour accoucher. Ecoutez, à ce sujet, la coordonnatrice provinciale des sage-femmes de l’Ituri, au micro de Claude Loky Dile.

Promo

Retrouvez « Okapi santé » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2023-03/130323-p-f-okapisante-00-web.mp3