Covid-19 en RDC : la vaccination s’intensifie avec l’appui de l’ONU

Actualité

 *Covid-19 en RDC : plus de 12,2 millions de personnes, soit 10,2% de la population totale, ont été vaccinées pour une première dose et 9.7 millions l’ont été complètement, soit 8,1% de la population totale. Dans un communiqué de presse conjoint, l’ONU affirme qu’elle a apporté son soutien aux autorités sanitaires congolaises pour l’intensification de la vaccination des personnes hautement prioritaires contre le coronavirus.

** Autre nouvelle, plus de 20 personnes dont un enfant de 3 ans sont mortes de la fièvre typhoïde entre octobre 2 022 et février 2 023 à Panzi, nous sommes dans la province du Kwango, territoire de Kasongolunda. Au total, 771 cas ont été recensés et les individus âgés de 25 à 30 ans sont les plus touchés.

*** Enfin, en partenariat avec la Croix-Rouge, la Fondation Vodacom a lancé la formation des volontaires au programme du service de premiers soins en RDC. L’objectif de cette    formation, c’est de contribuer au renforcement des compétences et des capacités opérationnelles de la      population en premiers secours afin de prévenir et d’atténuer les effets des accidents domestiques, des circulations routières et des urgences de santé dans en famille, dans les quartiers, sur les lieux de travail, dans la rue, etc.

Question 

Quels sont les premiers symptômes de la grossesse ?

Réponse de Futura-Science-santé-

Le premier signe évident d’une grossesse est l’absence ou le retard de règles. Chez certaines femmes, un retard d’un ou de deux jours est suffisant pour faire penser à la grossesse. Chez d’autres, c’est beaucoup moins évident. Elles peuvent avoir des cycles très irréguliers. Chez toutes, les voyages ou le stress peuvent décaler les cycles. D’autres symptômes peuvent accompagner un début de grossesse : nausées, vomissements, ballonnements, constipation, aigreurs d’estomac, seins gonflés et sensibles, grande fatigue, irritabilité, palpitations, bouffées de chaleur, maux de tête, envie d’uriner plus fréquente, dégoût pour certaines odeurs…

Action de partenaire

Pourquoi les jeunes affichent souvent une vie sexuelle irresponsable ? Dr. Caroline Bundunga, chargée de recherche et point focal adolescent et jeune femme, au Programme national de lutte contre le sida, PNLS, a tenté d’expliquer au cours de l’émission Okapi service.

 Promo

Retrouvez « Okapi santé » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excllente écoute:

/sites/default/files/2023-03/010323-p-f-okapi-sante-00-web.mp3