Douze personnes ont été prises en otage par des rebelles de l’ADF, dans la nuit de jeudi à vendredi 17 février au village de Kithuma dans la localité de Lisasa du groupement de Buliki à Beni (Nord-Kivu). Des sources militaires dans la région qui confirment cette information indiquent que l’armée est à la recherche de ces rebelles afin de récupérer ces civils.
Le village Kithuma est situé à environ 6 kilomètres de Sooma, un lieu considéré comme une cachette des ADF dans le secteur de Ruwenzori du territoire de Beni.
Selon la société civile de ce secteur, parmi les personnes enlevées figurent des enfants de moins de 15 ans, des femmes et des hommes qui ont été surpris dans leurs maisons se trouvant dans des champs à Kithuma.
Alertés, les militaires des FARDC dont une position se trouve près de Mwalika se sont mis à la poursuite des ravisseurs pour tenter de récupérer les otages.
Pendant ce temps, la société civile du secteur des Ruwenzori demande aux forces conjointes de la RDC et de l’Ouganda, FARDC-UPDF, de renforcer les patrouilles dans cette zone où certains campements des ADF sont encore visibles. Elle demande également à la population d’être prudente et vigilante, en évitant de fréquenter les zones qui ne sont pas contrôlées par les forces armées.