Une bombe artisanale a explosé jeudi 16 février dans un champ du groupement de Gisikari, dans la chefferie de Bwisha au territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), tuant du coup une femme et blessant grièvement une autre qui a perdu ses deux jambes. Selon la Synergie de lutte antimines (SYLAM), les deux victimes exerçaient leurs travaux champêtres.
Dans le même contexte, le coordonnateur de SYLAM, Marrion Ngavho, a apporté ce même jeudi des éclaircissements sur l’alerte de la population de Goma, sur la présence d’un engin explosif piégé dans le quartier Katindo sur l’avenue Masisi, dans la commune de Karisimbi.
Il a précisé qu’une enquête a révélé qu’il s’agissait plutôt d’une bouteille d’oxygène de 15 cm et non d’un engin piégé.
Marrion Ngavho remercie la population pour sa vigilance et l’appelle à signaler aux services spécialisés tout engin qui ressemblerait à un engin explosif :
« Nous remercions la population parce que cette bouteille de 15 cm ressemble aux bombes, minutions et engins qui sont piégés actuellement dans Beni, dans Lubero, dans Rutshuru et dans la ville de Goma. Pour nous c’est un signe de protection ».
Marrion Ngavho demande par conséquent à la population d’être vigilante, de ne pas toucher aux engins qui ressemblent aux engins de guerre mais d’informer les agents de sécurité et les organisations antimines pour qu’ils viennent s’enquérir de la situation.