Revue de presse de ce vendredi 17 février
Les journaux parus ce vendredi 17 février à Kinshasa rapportent dans leurs colonnes la rencontre, jeudi 16 février sous le chapiteau Kemesha à la Gombe à Kinshasa, entre le Président de la République et le patronat congolais, lors de la cérémonie d’échange de vœux organisée par la Fédération des entreprises du Congo(FEC). Eco News ouvre le bal et titre « Dialogue public-privé : Albert Yuma dénonce, Félix Tshisekedi rassure ».
En effet, pour ce tabloïd, entre l’Etat congolais et la Fédération des entreprises du Congo (FEC), principal syndicat patronal de la RDC, les rapports ont été généralement tendus. Pour sa première rencontre avec la FEC, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a joué à l’apaisement, rassurant les patrons des patrons de la RDC de tout son soutien pour un dialogue permanent en vue d’apporter leur part à la reconstruction du pays.
Si Albert Yuma, président de la FEC, a été virulent dans son discours, n’épargnant aucunement le Gouvernement, le Président de la République a rassuré le patronat de tout son soutien pour des relations apaisées et mutuellement profitables, note ce journal.
Dans son discours de circonstance, le Président du patronat congolais, Albert Yuma a demandé solennellement au Chef de l’État d’accompagner l’épanouissement d’un secteur privé florissant dans notre pays, il l’a dit sans ambages : «Aidez nous à vous aider, M. le Président de la République !», rapporte L’Avenir.
Sans complaisance, affirme le quotidien, le Président de la FEC a étalé les difficultés auxquelles, selon lui, font face les entreprises privées en RDC: fiscalité punitive, inflation de la règlementation, bureaucratie de l’administration publique, etc...
La FEC reconnaît pour autant les efforts du gouvernement et elle salue la volonté du Chef de l’État de réformer le climat des affaires. Elle demande toutefois plus de concertation en amont avant la mise en œuvre de décisions préjudiciables au secteur privé, poursuit ce journal.
Autre chose, la FEC a loué le programme de développement à la base au départ des 145 territoires initié par le Président Tshisekedi et promet son soutien aussi à tous les efforts menés pour lutter contre la corruption et ses conséquences en RDCongo, révèle, pour sa part, Africa News qui pense que « le président a entrepris de draguer le patronat national par ce déplacement pendant que ceux de l’étranger se font désirer».
Face au réquisitoire du patronat congolais, Félix Tshisekedi a réitéré son ferme engagement de rendre attrayant le climat des affaires en République démocratique du Congo. Il a ainsi annoncé la mise en place d’un « plan d’urgence », souligne Le Potentiel.
Ce dernier (Ndlr le plan) sera en lien étroit avec le baromètre national du climat des affaires, présenté le mercredi 15 février 2023 par la « Cellule du climat des affaires », une structure dépendant directement de la présidence de la République.
Dans son entendement, explique ce medias, le président Tshisekedi croit que le plan d’urgence du climat des affaires servira de baromètre. Et il pense que le plan d’urgence tel que conçu, aura l’avantage de motiver et de fédérer toutes les parties prenantes autour de sa vision en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires et l’environnement économique. « Le rendez-vous est pris », conclut Le potentiel.
La Tempête des Tropiques, quant à elle, note que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réaffirmé sa volonté de diversifier l’économie congolaise afin de la rendre plus compétitive dans la zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf), où il est impérieux que le pays soit compétitif sur un marché déjà âprement concurrentiel.
Le tabloïd ajoute que devant les membres du patronat td congolais, le Président de la République a indiqué qu’il était conscient des défis et difficultés auxquels font face les opérateurs économiques.
«Je suis déterminé à renforcer le dialogue public-privé. Vous pouvez compter sur moi pour que vos préoccupations soient prises en compte de manière urgente. Le gouvernement a toujours compté sur vous pour relever les défis majeurs du pays», a-t-il dit.
Dans son mot, le Chef de l’Etat a fourni 4 bonnes pistes pouvant faciliter l’amélioration du climat des affaires, indique La Prospérité. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la situation sécuritaire, les allègements fiscaux, l’accès facile aux crédits et la simplification des procédures administratives.
Il a, à la même occasion, insisté sur l’urgence de diversifier l’économie par le renforcement de la synergie entre les secteurs privé et public, note encore ce quotidien.