La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, jeudi 16 février, les opérations d’enrôlement des électeurs à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, faisant partie de la 3e et dernière aire opérationnelle.
Ces opérations démarrent dans cette province, où quelques territoires sont sous occupation des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Néanmoins, l’autorité provinciale assure avoir pris toutes les dispositions pour que cette opération d’enrôlement se déroule normalement.
« Conscients de cette situation, le gouvernement de la République et la CENI ne ménagent aucun effort pour que tout le monde y compris le déplacé puisse jouir de son droit civique le plus légitime », a déclaré le lieutenant-général, Constat Ndima.
Il a assuré que les efforts sont menés pour reconquérir les zones occupées afin de permettre à la centrale électorale de déployer les kits au fur et à mesure afin d’enrôler les citoyens.
Pour sa part, le rapporteur-adjoint de CENI, Paul Muhindo a fait savoir que la CENI attend inscrire plus de 4 millions d'électeurs au Nord-Kivu.
Il a également indiqué que cette province sous état de siège compte environ 104 centres dont 32 se trouvent à Goma.
L'enrôlement des électeurs ira jusqu'au 17 mars prochain conformément au calendrier électoral récemment publié par la CENI.