Le coordonnateur du PDDRCS, Tommy Tambwe, a appelé, dimanche 12 février, tout le monde à contribuer pour la fin à la guerre en RDC.
Il a lancé cet appel en marge la journée internationale de lutte contre l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés.
A cette occasion, il a demandé à la communauté internationale de faire pression sur le Rwanda pour que cesse la guerre d’agression dans le Nord-Kivu.
Pour Tommy Tambwe, la guerre occasionne la prolifération des groupes armés qui à leur tour, enrôlent des enfants.
Selon lui, il est difficile d’applique le Programme de de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation pendant qu’il y a la guerre :
« Il est difficile d’appliquer le DDR pendant la guerre. Il est difficile que le désarment, la démobilisation et la réinsertion se fassent au même moment qu’il y a des hostilités. Nous avons besoin de la paix, de construire le pays et que les populations rentrent dans leurs domiciles et vivent dans une normale ».
Tommy Tambwe a par ailleurs affirmé avoir adressé ce message aux Etats de la région des Grands lacs et à la communauté internationale.