Le député national Gracien Iracan, salue la démarche menée, il y a quelques jours, par le Président de la République, Felix Tshisekedi pour discuter avec les élus nationaux des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans ces deux provinces.
Pour lui, cette initiative qui avait pour but de renforcer la cohésion nationale et trouver les voies et moyens pour mettre fin à la guerre dans l’est de la RDC est louable.
Dans une interview ce dimanche 9 février sur Radio Okapi, Gracien Iracan souligne aussi l’importance d’une autre démarche de sortie de crise entamée par la chambre basse du parlement qui a voté, lors de sa session extraordinaire, des recommandations politiques et diplomatiques pour permettre au chef de l’État de faire face à la crise sécuritaire dans la partie orientale du pays.
Cet élu de l’Ituri fait savoir que toutes ces démarches s’inscrivent dans la lignée des processus de paix de Luanda et de Nairobi.
Le député national, Gracien Iracan, est interrogé par Michel Kifinda Ngoy : /sites/default/files/2025-02/09.090225-p-f-kinshasainvitedujourgracieniracan-00_web_.mp3