Les Nations Unies ont décoré, mardi 15 avril, 180 policiers de la MONUSCO, issus des contingents indien, tanzanien et sénégalais, pour leur engagement en faveur de la protection des civils dans la province du Nord-Kivu.
La cérémonie s’est tenue à la base de la MONUSCO à Boikene, en présence du maire de Beni et de plusieurs responsables de la Police nationale congolaise.
En plus de leur appui aux forces congolaises dans la protection des civils, ces casques bleus indiens, présents à Beni depuis un an, ont également mis en place une prise en charge médicale gratuite destinée à la population locale, majoritairement composée de déplacés.
Kavugho Kamala, l’une des bénéficiaires, témoigne de la qualité des soins reçus :
« Nous avons été bien accueillis à l’hôpital. J’avais des douleurs au dos et des difficultés à marcher. Ils m’ont sérieusement soignée et aujourd’hui, je peux marcher sans problème. J’ai été prise en charge gratuitement pendant six mois, ici même avec mes enfants. Merci pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. Que Dieu les protège où qu’ils aillent, mais que la MONUSCO continue à mener de telles initiatives même après leur départ. Je suis déplacée, originaire de Otomabere ».
De son côté, Moham Charan Murmu, médecin-chef du staff médical du contingent indien, s’est réjoui de la reconnaissance exprimée par la population civile de Beni.