Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, a procédé à des exécutions sommaires et au recrutement forcé des civils dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’indique le rapport de l’ONG Human Rights Watch, intitulé « RD Congo : les atrocités de la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda ». Ce rapport a été publié lundi 6 février 2023.
Et en réponse à l’offensive du M23, l’armée congolaise collabore avec des milices à caractère ethnique responsables d’exactions. « Par ailleurs, les parties au conflit font de plus en plus appel aux loyautés ethniques, exposant ainsi les civils des zones reculées de la province du Nord-Kivu à un risque accru », indique ce rapport.
Au titre de recommandations, Human Rights Watch demande notamment au Rwanda de mettre fin à son soutien militaire au M23, tandis que les troupes gouvernementales congolaises devraient donner la priorité à la protection des civils et cesser de recourir à des milices responsables d’abus comme forces supplétives.
Question :
-Que pensez-vous du rapport de Human Rights Watch ?
Invités :
-Thomas Fessy, Chercheur principal à Human Rights Watch sur le Congo.
-Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Il est élu de la province du Nord-Kivu.
-Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est aussi consultant indépendant des questions internationales.
/sites/default/files/2023-02/07012023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3