Trois sujets principaux au menu de cette émission.
Mais on va commencer par émettre un commentaire sur la persistance des massacres des civils dans certains territoires de l’Ituri. Une province où, selon la société civile 131 personnes ont été tuées en un mois. Et aussi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu où selon la société plus 50 personnes sont mortes dans des attaques des ADF.
-1er sujet : la visite du pape et son discours par rapport à l'exploitation du pays, et aussi les attentes des populations congolaises à des acteurs internationales pour résoudre la situation du pays.
-2ème sujet : la guerre du M23 dans le Nord-Kivu et l'implication des pays voisins.
3ème sujet : les élections générales de 2023 à l'aune des processus électoraux de 2006, 2011 et 2018.
Invités:
-Water Wangunda, Membre de la société. Il est Coordinateur adjoint de la Cellule des Réflexions Scientifiques à UVira au Sud-Kivu. Il est également chercheur de questions de politique étrangères et stratégiques de pays de Grands Lacs.
-Moïse Musangana, journaliste professionnel. Ancien directeur de publication du journal Le Potentiel, ancien DG de Cktv, il est chercheur en matière électorale.
-Et en ligne depuis Johannesburg en Afrique du Sud, Stéphanie Wolters, chercheuse à l’Institut sud-africain des relations internationales.
/sites/default/files/2023-02/04022023-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3