Le Chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha a appelé ses troupes à la discipline et au respect du droit international humanitaire, au cours d’une parade mercredi 11 janvier à Mubambiro, dans le territoire de Masisi, à 27 km à l’ouest de Goma(Nord-Kivu).
« Il est strictement interdit de confisquer les biens des populations. Ne maltraiter pas les civils parce qu’ils sont vos frères. Il faut les protéger. La mission des FARDC est de défendre l’intégrité du territoire national, ses frontières et protéger les populations et leurs biens », a lancé le Chef d’état-major général de l’armée à ses hommes.
Accompagnées des autorités militaires de la province, le lieutenant général Tshiwewe a notamment rappelé le respect du droit international humanitaire.
« Il faut vraiment respecter le droit international humanitaire. Si tu prends un ennemi en otage, ne le maltraite pas. Conduis-le à l’Etat-major, les autorités vont s’occuper de lui. Quand tu attrapes un ennemi, ne le tue pas : donne-lui à manger, donne-lui les soins s’il est malade ; qu’il soit bien traité. Je vous souhaite bonne chance et gagnez cette guerre ! » a-t-il poursuivi.
Après la parade, le Chef d’état-major général de l’armée a visité les militaires qui se trouvent sur la ligne de fronts à Kanyamahoro, dans le groupement Buhumba, au territoire de Nyiragongo.
Sur place, il a réconforté les soldats qui veillent sur la défense et l’intégrité du territoire Congolais.
Peu avant ces deux étapes, le lieutenant général Tshiwewe avait rendu visite aux militaires blessés de guerre internés à l’hôpital militaire de Katindo.
Le Chef d’état-major général des FARDC est en séjour au Nord-Kivu depuis mardi 10 janvier.