Le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe, est arrivé à Goma, mardi 10 janvier, pour sa première mission d’inspection des troupes déployées au front dans cette partie du pays.
« Je suis en visite de mes unités. Je dois contrôler mes unités. Nous sommes pendant les opérations. Je suis là pour ça », a signifié le Lieutenant-général. Il répondait à une question de la presse, à sa descente d’avion, aux côtés du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima entouré des Officiers généraux dont les Commandants de la 3ème zone de défense et de la 34ème Région militaire ainsi que des officiers supérieurs des FARDC et de la Police, venus l’accueillir.
Il s’agit d’une première mission qu’effectue le nouveau Chef d’État-major général des FARDC au Nord-Kivu depuis sa nomination à ces hautes fonctions par le Président de la République.
La visite d’inspection du Lt-général Tshiwewe intervient pendant que l’armée nationale (FARDC) fait face à l’invasion d’une partie de la province du Nord-Kivu par l’armée rwandaise, sous couvert des terroristes du M23. Ces derniers ont contraint des milliers d’innocents à l’errance dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
Nommé le 3 octobre 2022 au poste de chef d’état-major général des FARDC, le Lieutenant-général Christian Tshiwewe a reçu officiellement du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi l’étendard de commandement le jeudi 13 octobre, au cours d’une parade militaire organisée à cet effet au camp Kokolo à Kinshasa.
Cette passation de commandement avait eu lieu entre lui et le Chef EMG sortant Mbala Musense, qui avait été à la tête de l’armée nationale, de juillet 2018 à octobre 2022.