Des sources de sécurité dans les hauts plateaux du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, annoncent la reprise de la localité de Bijabo par les forces conjointes EAC-FARDC.
Depuis le weekend dernier, le bastion des combattants Twirwaneho commandés par le colonel déserteur Michel Makanika est tombé sous le contrôle de la force régionale sans affrontements. Tous les combattants ayant déjà quitté leur fief dans cette forêt de Bijabo, ont détalé devant la progression de la force opérationnelle EAC-FARDC dans les zones de Nyamara, Kamombo et Bijabo.
Au terme d’un conseil urbain de sécurité élargi, ce jeudi 22 décembre, le maire de la ville, Kiza Muhato, a confirmé cette information.
L’autorité urbaine, accompagnée du commandant second du secteur opérationnel Sokola II sud, le général de brigade André Ehonza, a appelé la population civile locale à une grande vigilance du fait que certains parmi ces miliciens en errance seraient à Uvira.
Le maire de la ville d’Uvira dit avoir lancé cet appel à la vigilance pour sécuriser son entité à l’approche des fêtes de fin d’année.
« Vous savez que Makanika, son quartier général a été détruit à Bijabo. Maintenant, il est en train d’errer. Les forces de l’EAC avec nos forces loyales l’ont sérieusement battu. Maintenant il est en débandade avec ses éléments. Je demande à la population d’Uvira d’être aux aguets afin de pouvoir détecter là où il y a des groupuscules de gens. Je voulais lancer l’appel à tous les citoyens d’être vigilants et de garder la sécurité durant toutes ces deux semaines de fêtes. J’ai appelé les jeunes, on a fait une réunion avec eux et les jeunes vigiles (balala rondo) pour qu’ils puissent sécuriser notre ville », a expliqué Kiza Muhato.
Depuis le 14 décembre dernier, le chef de guerre Michel Makanika a trouvé refuge dans le village de Muliza, à 45 km au Sud-est de Mikenge, dans le secteur de Mutambala, groupement Basilocha, d’où il préparerait d’autres offensives contre Rugezi.
Selon des sources de sécurité, Makanika et ses alliés seraient à la recherche d’un autre emplacement approprié dans la région de hauts plateaux où établir leur quartier général, en plus du bastion nouvellement établi à Kalingi.
Des sources proches du 121e bataillon des FARDC basé à Mikenge confirment l’avancée de la force opérationnelle conjointe, sans donner plus des détails.
Les mouvements récurrents de présumés Twirwaneho en provenance de Bijabo ont été signalés depuis deux semaines dans les zones de Mikenge, Bilalo-Mbili et Tuwe Tuwe, fuyant la progression des opérations conjointes EAC-FARDC.