Processus électoral : les jeunes de Beni réfléchissent sur leurs rôles


Les jeunes de Beni, toutes tendances confondues, ont échangé, samedi 17 décembre autour du thème : « La participation politique des jeunes et leur rôle dans la société démocratique ». Cet échange s’inscrivait dans le contexte des prochaines opérations d’identification et enrôlement des électeurs qui vont débuter samedi 24 décembre en RDC.

Il a été organisé, sous forme de conférence-débat, par le Conseil urbain de la jeunesse en partenariat avec l’ONG Bénévolat pour l’enfance. L’Objectif de ce débat était de booster le sens d’engagement civique des jeunes.

Le premier vice-président du Conseil urbain de la jeunesse de Beni et conférencier du jour, Benjamin Asimoni explique le sens de cet événement :

« Nous avons essayé de rappeler aux jeunes les principaux rôles qu’ils doivent jouer en période des élections. Les cinq rôles qui sont le rôle des candidats, d’électeurs, d’observateurs, de témoins et d’agents électoraux. Parce que ce sont les cinq rôles qui peuvent permettre à la jeunesse, en tout cas, d’être des parties prenantes actives pendant ce processus électoral et pourquoi pas affirmer leur leadership ».

D’après lui, il a été constaté que « les jeunes se méfient un peu de la société politique et pourtant la politique n’est que l’art de gouverner la cité ».

« Et dans la logique actuelle, plus de soixante pourcents de la population congolaise à particulier Benicienne est constituée des jeunes. Mais dans les postes de prise de décisions, des postes électifs ou même de nomination il y a moins de jeunes », a soutenu Benjamin Asimoni.

Et, c’est pour pallier cette situation que cette conférence-débat a été organisé à l’intention des jeunes, souligne le premier vice-président du Conseil urbain de la jeunesse de Beni.

« Le partenaire de bénévolat Enfance Congo est venu nous renforcer dans la mise en œuvre de cette activité de conférence débat enfin de booster un peu le sens d’engagement civique des jeunes en participant au processus électoral qui est déjà en cours », a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: