L’ONG Congo action pour une diplomatie agissante (CADA) a proposé, mercredi 7 décembre la suspension de la RDC aux activités de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le président de cette structure, Eric Kamba a fait cette proposition dans une déclaration dont une copie est parvenue à Radio Okapi.
Pour lui, cette démarche va permettre à la RDC d’exprimer son indignation face à ce qu’il qualifie de l’indifférence de l’OIF vis-à-vis de l’agression rwandaise en RDC.
« Je demande au gouvernement de la RDC de suspendre sa participation à la Francophonie jusqu’à nouvel ordre. En effet, l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) n’a jamais dénoncé ou condamné le Rwanda pour sa part de responsabilité et le soutien qu’il apporte au mouvement terroriste M23 », a déploré Eric Kamba.
Il regrette également que la France n’ait jamais dit un mot sur le génocide en RDC où l’armée rwandaise était accusée d’opérer via la rébellion du M23.
« CADA estime que la RDC étant le plus grand pays francophone au monde avec le français comme sa langue officielle n’a pas le respect qu’elle mérite de la part de l’OIF et la France », a poursuivi Eric Kamba.