Deux civils ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais des ADF dans la nuit de mardi à ce mercredi 9 novembre à Kabasha, une localité du groupement Buliki située à plus ou moins 18 kilomètres de la ville de Beni, sur la route Beni-Butembo (Nord-Kivu).
Selon la société civile locale, qui livre cette information, il s’agit-là d’un bilan provisoire car plusieurs autres personnes sont portées disparues.
D'après la même source, les assaillants venus en grand nombre se sont faits passés pour des habitants en quête des sauterelles en cette période de ramassage.
Après avoir tiré plusieurs coups de feu, indique Prince Kambale Musavuli, ils ont tué deux civils à l’arme blanche. Plusieurs autres habitants sont portés disparus dont un médecin du centre de santé de Kabasha.
Parmi les personnes portées disparues, figurent plusieurs enfants.
Outre ce dégât humain, ces assaillants ont pillé des marchandises dans des maisons, des boutiques et des médicaments dans des officines pharmaceutiques avant de les incendier.
Ils ont également brulé quatre véhicules des marchandises en stationnement, dont trois camions et une voiture.
Le centre de santé de Kabasha et le poste du sous commissariat de la police de Kabasha ont été brulés aussi.
Contacté par Radio Okapi, le porte-parole des opérations Sokola 1, promet de se prononcer dans les heures qui suivent afin de donner la version de l’armée sur cette attaque.
Pour le moment, c’est un calme apparent qui règne à Kabasha où les activités tournent au ralenti depuis ce matin, indiquent des sources locales.