Kinshasa : le réseau Po Na Congo lance la sensibilisation aux travaux de salubrité

 

Le réseau Po Na Congo exhorte le gouvernement congolais à mettre sur pied une politique nationale d’assainissement et d’urbanisation des villes de la RDC. Cet appel a été lancé samedi 5 novembre à Kinshasa par Emmanuel Makunguta, membre de ce réseau, à l’occasion du lancement de la campagne d’assainissement et d’éveil des Congolais sur la participation aux travaux communautaires.

Un Salongo (travaux collectifs d’assainissement) spécial a été organisé pour ce faire à la place des artistes sur le rond-point Victoire et ses environs. Mais pour pérenniser cette initiative, le réseau Po Na Congo recommande au gouvernement de faciliter l’utilisation des machines de recyclages des déchets et l’acquisition des camions de leur évacuation des lieux des travaux.

« Nous nous sommes décidés à venir nettoyer la place victoire, qui est le miroir de la capitale, pour faire en sorte que cette place revête sa plus belle robe. Il a été aussi question de mobiliser les Congolais à s’auto prendre en charge », a affirmé Emmanuel Makunguta.

Dieulelo Makindila, un habitant de Mbanza-Ngungu (Congo-Central) dit avoir fait le déplacement de Kinshasa « exclusivement pour venir assister à ce Salongo spécial ; parce que la propreté, c’est l’affaire de tout le monde. Nous sommes venus avec cette vision de faire comprendre aux gens qu’ils doivent être au centre du changement ».

Dan Idima est venu de la ville de Kikwit (Kwilu). « Aujourd’hui, plus de mille personnes que nous avons reçue, que chacun puisse conjuguer un petit effort, en commençant à faire le Salongo sur son avenue, dans le quartier, dans chaque commune. Le Congo n’est pas seulement l’affaire des gouvernants, mais c’est aussi une affaire des gouvernés », a-t-il renchéri.

Un autre membre de ce réseau, Rossy Pumbulu, a appelé le gouvernement à développer d’abord une politique nationale d’assainissement, mais aussi une politique nationale de l’urbanisme, « parce que ce qui cause les inondations ce ne sont pas seulement les déchets, mais ce sont aussi des constructions anarchiques. L’Etat doit acheter des machines pour recycler les déchets, et des véhicules pour les ramasser ».

Cette campagne et les travaux d’assainissement ont été organisés sous le label de l’unité des Congolais, ont dit ses organisateurs.