Des soldats des Forces armées de la RDC (FARDC) basés en Ituri sont formés depuis jeudi 3 novembre par des instructeurs de forces spéciales guatémaltèques de la MONUSCO.
Cette formation qui concerne deux pelletons de l’armée congolaise se déroule à Rwampara, à douze kilomètres de Bunia (Ituri).
Ils sont exactement soixante-quatre soldats des FARDC encadrés par cinq officiers et sous-officiers congolais à suivre cette formation militaire intensive d’un mois, dispensé par vingt et un instructeurs guatémaltèques de la MONUSCO, venus de Goma au Nord-Kivu.
L’objectif est de former des unités commandos pour combattre les groupes armés.
Ladite formation inclut entre autres : le combat dans la jungle, le combat dans une zone urbaine, le maniement des armes, le secourisme, les instructions techniques sur le tir, le respect des droits humains.
« Ce projet qui rentre dans le cadre de l’appui de la Mission onusienne aux FARDC vise à créer une force spéciale conjointe MONUSCO-FARDC en vue de conduire des opérations offensives contre l’ennemi dans le cadre de la protection des civils », a expliqué le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Karna Soro.
La finalité, a-t-il poursuivi, est « de préparer les troupes au combat dans tous les types de milieux : en forêt, en ville et donc à être prête pour faire face à l’ennemi en renforçant ses capacités opérationnelles ».
Du coté des FARDC, on se réjouit de ce nouvel appui de la MONUSCO qui va justement leur permettre de « mieux affronter l’ennemi qui utilise plusieurs techniques pour s’attaquer aux civils, notamment le combat dans la forêt ou en milieu urbain ».