Dix-sept assaillants présumés auteurs des plusieurs atrocités ont été arrêtés et présentés mardi 25 octobre à la presse par l’armée à l’état-major des FARDC à Bandundu.
Ils ont été appréhendés au village Kimpana lors des dernières opérations militaires. Ils étaient munis de plusieurs armes blanches et à feu.
Les sources militaires indiquent que cette traque a été rendue possible grâce au renfort de la onzième région militaire et à l’appui du gouvernement provincial du Kwilu.
Pour le capitaine Makola Mbuyi Jean De La Croix, chargé des renseignements, enquêtes et recherches à la 113eme bataillon infanterie de Bandundu, ces assaillants sèment la terreur dans la province :
'' Ils sont arrêtés au village Kimpana, Kimpana village et Kimpana carrière. En totalité, ils sont au nombre de 17. Vous avez quand même l’image devant vous, ils sont arrêtés avec des machettes vous voyez, nous avons 20 machettes là devant vous, nous avons 8 flèches et puis 6 calibres 12''.
Il a affirmé que l'armée continuera à lutter pour que la paix soit rétablie dans la province de Bandundu en particulier et en RDC en général :
''A Bagata, on avait envoyé nos éléments. La situation devient quand même calme mais il y a des insurgés qui sont presque par-ci, par-là. Ils sont éparpillés dans les villages, ils n’ont pas vraiment la force. Ce qu’il nous suffit seulement de renforcer la force, d’être en renfort afin que ça termine, ces genres des choses’’.
Dans la province du Mai-Ndombe, au total au moins 80 assaillants, présumés auteurs des tueries et des incendies des maisons, ont aussi été arrêtés par l'armée au village Masiambio, dans le territoire de Kwamouth, lors des dernières opérations militaires.
Ils sont encore entre les mains de l’armée avant d’être transférés auprès des instances compétentes, a signalé, la gouverneure de cette province, Rita Bola Dula, en mission dans ce village.